Dans un rapport intitulé « Comment les autorités de réglementation des valeurs mobilières peuvent soutenir les objectifs de développement durable: Un partage d’expériences », le Maroc figure parmi les expériences avancées en matière de la finance durable. Le rapport, en anglais, présente dans les pages 19, 24 et 33 l’expérience marocaine, successivement, dans les axes suivants:

1. FACILITER LES INVESTISSEMENTS POUR SOUTENIR LA RÉALISATION DES ODD

En 2016, à l’occasion de la Présidence marocaine des négociations climatiques de l’ONU COP22, Bank Al-Maghrib, avec la contribution de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale, du Ministère marocain de l’économie et des finances, du Casablanca Finance City Authority, la Bourse de Casablanca, l’Association marocaine des banques et la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance ont publié une feuille de route pour aligner le secteur financier marocain sur le développement durable. La feuille de route proposait des actions dans cinq domaines : étendre la gouvernance basée sur les risques aux risques socio-environnementaux ; développer des outils et des produits financiers durables ; la promotion de l’inclusion financière comme moteur du développement durable ; le renforcement des capacités dans le domaine de la finance durable ; et la transparence et la discipline du marché. Un comité réunissant les principaux régulateurs des marchés financiers se réunit régulièrement pour suivre l’avancement de la mise en œuvre de ces engagements. En 2018, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), avec le soutien de la Société financière internationale (IFC), a publié des lignes directrices sur les obligations vertes, sociales et durables. Les lignes directrices donnent un aperçu des principes auxquels les émetteurs doivent se conformer et fournissent des indications sur les mesures à prendre pour faire certifier ces obligations. 

2. RENFORCER LES INFORMATIONS LIÉES À LA DURABILITÉ DE L’ENTREPRISE

Dans le cadre des engagements pris dans le cadre de la feuille de route 2016 pour aligner le secteur financier marocain sur le développement durable, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mené une consultation sur la manière dont les règles régissant les obligations d’information des sociétés cotées devraient évoluer pour intégrer les informations liées au développement durable. Les propositions ont été éclairées par les meilleures pratiques internationales, y compris les recommandations du TCFD. 

5. RENFORCER LA CAPACITÉ DU MARCHÉ ET L’EXPERTISE EN MATIÈRE DE DURABILITÉ

Le renforcement des capacités est l’un des cinq piliers de la feuille de route 2016 pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable. En 2018, l’Autorité marocaine du marché des capitaux a inclus un module sur la finance durable dans son cadre d’agrément des professionnels. Ses autres efforts pour accroître la sensibilisation et la compréhension de la finance durable ont inclus des présentations et des ateliers pour les acteurs du marché et les parties prenantes, expliquant comment ils peuvent contribuer aux objectifs nationaux sur la finance durable et la durabilité.

 

Cliquez pour télécharger le rapport

Laisser un commentaire