Le Maroc, jouit d’une multitude de paysages variés, entre plages, montagnes, désert et importants centres urbains. C’est aussi un pays qui sait allier cette diversité à une réelle responsabilité écologique. Il se positionne désormais parmi les pays leaders en matière de tourisme durable.

Depuis qu’il s’est doté de la charte Marocaine du tourisme responsable en Janvier 2006 signée par plus de 60 villes, le Royaume a affiché sa volonté de promouvoir un tourisme respectueux de l’homme et de l’environnement qui valorise le patrimoine culturel, identitaire et immatériel de ses différentes régions. Un tourisme créateur de richesses et de valeurs.

Vers la création des valeurs durables

Du Nord au Sud, des opérateurs touristiques s’engagent chaque année, et de nombreuses initiatives de tourisme durable se voient récompensées pour leur responsabilité environnementale. Pour soutenir cette dynamique, le Maroc a initié des labels d’encouragement comme les trophées marocains du tourisme responsable lancé par le ministère du tourisme en 2008, le label « clef verte » pour les hôtels, ou encore le « pavillon bleu » décerné à 21 plages marocaine pour la propreté des plages introduit au Maroc par la fondation Mohamed VI pour l’environnement.

Autre pierre angulaire de la stratégie du Maroc écologiquement responsable, la valorisation des réserves et des parcs naturels. Lors de ces dernières années, Marrakech s’est dotée d’une station d’épuration des eaux usées qui permet d’arroser huit golfes de la ville en plus de la palmeraie. Cette ambition de préservation s’est dupliquée dans d’autres villes du Royaume, comme la fameuse station Noor à Ouarzazate, qui est la septième centrale solaire thermodynamique du monde.

Clef verte au Maroc

Le Maroc est depuis une décennie au travail pour intégrer le pays dans une politique internationale responsable, ce qui passe par les grands projets comme Maroc Vert, l’énergie renouvelable et le développement durable, mais aussi le soutien aux actions plus individuelles qui, par leur nombre croissant, créent une synergie dont l’impact est immédiat au quotidien.

Les 57 établissements qui ont reçu ce label méritent d’être largement récompensés par une fréquentation de plus en plus importante. Ils se sont engagés à former leur personnel à l’environnement, ils gèrent l’eau, cette source de vie qui s’amenuise, avec raison, ils réfléchissent à tendre vers une autonomie énergétique. Les déchets, ils ne se contentent pas de s’en débarrasser, ils participent à leur recyclage. Et leur dernière mission, celle de la transmission de l’information aux touristes se fait par l’offrande d’un cadre de vie naturaliste et de programmes de découvertes de la nature environnante.

L’éco tourisme est terriblement à la mode, mais il ne suffit pas de déclarer vous faire découvrir les beautés du Maroc, pour être un réel partenaire responsable. Les établissements détenteurs de ce label aiment le pays, le connaisse parfaitement et souhaite partager leur enthousiasme et leur amour avec tous. Ils savent conseiller, ils travaillent en étroite collaboration avec les régions et les localités, ils sont crédibles.

On le sait, il n’est pas facile de lutter contre les habitudes et l’inertie administrative, c’est en se faisant connaitre, en appliquant et en développant chaque jour cette philosophie de préservation responsable, que petit à petit les choses évolueront. En choisissant ces établissements,  on se fait du bien et on en fait au pays et à la planète. Il n’y a pas à hésiter !

Source: Officiel

Tourisme responsable, équitable et durable au Maroc |Office National Marocain du Tourisme (visitmorocco.com)

clefverte.pdf (fm6e.org)

Laisser un commentaire