Comme chaque année, les saisons d’Éco-Écoles et de Jeunes Reporters pour l’Environnement, les deux programmes emblématiques d’Éducation au Développement durable de la Fondation sont lancées par la tenue d’ateliers de renforcement de capacités et de cérémonies de lever du label Pavillon Vert dans chacune des douze académies régionales d’éducation et de formation du Maroc où ils sont déployés.
Des sessions de trois jours sont organisées dans chaque région par le Centre international Hassan II de Formation à l’Environnement qui gère ces programmes au Maroc, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Renforcement des compétences
Ces ateliers ont d’abord pour but de former les encadrants à la méthodologie des deux programmes d’éducation au développement durable.
Ils expliquent le parcours en sept étapes d’Éco-Écoles et les thèmes de travail abordés : la gestion de l’eau et de l’énergie, les déchets, l’alimentation saine, la préservation de la biodiversité.
Pour le programme JRE, le thème de l’année 2022-2023, « Pollution environnementale : notre planète suffoque, agissons ! », est expliqué et commenté. Des experts des médias viennent également renforcer les compétences des jeunes participants et de leurs encadrants pour les reportages écrits, photographiques et vidéo du concours JRE.

La première journée est consacrée aux ateliers Éco-Écoles, suivi d’une deuxième journée pour les ateliers Jeunes Reporters pour l’Environnement. Enfin, la session de trois jours se termine par la cérémonie de levé des Pavillons Verts qui récompensent la réussite des établissements dans leur parcours du programme Éco-Écoles.

Partage d’expérience
Les ateliers sont également un moment de partage d’expérience entre les coordinateurs régionaux et provinciaux, les encadrants des différentes académies, transmettant leur savoir à ceux qui abordent le programme, assurant ainsi la continuité des programmes et l’enrichissement de l’expérience commune.

Partage et ouverture
Ils sont enfin un moment de convivialité et de fierté : les ateliers se terminent par des cérémonies officielles de lever du pavillon vert, en présence des autorités, des membres du jury, des enseignants et des écoliers. Ces cérémonies sont ouvertes aux parents d’élèves et à la société civile, notamment les associations qui s’investissent pendant l’année en appui des enfants.
Cette ouverture est inhérente à la philosophie de ces programmes qui veulent faire des enfants des sensibilisateurs de leur environnement proche et des vecteurs de diffusion des gestes environnementaux qui sauvent la planète.

 

Source: FM6E – Les ateliers de formation des programmes Eco-Écoles et Jeunes Reporters pour l’Environnement lancent l’édition 2022-2023 dans les douze académies régionales d’éducation – La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (fm6e.org)

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